Revenir au site

Compagnie des ports du Morbihan

Rapport annuel 2023

Monsieur Le Président, Chers Collègues,

Le Conseil Départemental du Morbihan via la Compagnie des Ports investit dans les infrastructures et les activités portuaires.

Le Morbihan est le premier département nautique français. Qu’est ce que cela signifie ?

Pour nous, cette marche de podium nous oblige à regarder en face deux domaines dans lesquels nous devons faire mieux. D’une part, la démocratisation des pratiques nautiques et d’autre part, les impacts du secteur nautique sur l’environnement.

Très prochainement, Monsieur le Président, nous vous transmettrons un certain nombre de projets d’association pour faire naviguer des personnes en situation de handicaps et d’autres personnes privées de loisirs.  Le littoral morbihannais est un joyau, la pratique de la voile, un trésor ! Cet horizon est à ouvrir, à partager.

Concernant le volet impact environnemental : quel moyen se donne la Cie des Ports aujourd'hui, pour relever ce défi, dont vous parlez vous même Monsieur Le Président, dans la lettre que vous adressez aux actionnaires lors de l'AG du 27 mai 2024 ? Vous parlez de réalisations de nouvelles productions énergétiques ou d'évolution de pratiques pour limiter les nuisances, les pollutions, faire des économies d'électricité, d'eau …

Pour rappel, malgré l’amélioration des règlementation, l'activité portuaire produit des déchets toxiques : piles, batteries, huiles, solvants, peintures. L'activité portuaire se traduit également par la présence des eaux de carénage, eaux usées, eaux pluviales déversées dans ces ports. Pollutions importantes donc mais aussi consommation d'eau et d'énergie.

Les démarches de certification permettent d’aller au-delà des réglementations. La Compagnie des ports a atteint le niveau 3 sur 4 du label RSE. Nous vous proposons « pour être les meilleurs », de lancer les ports de la Cie des Ports dans une démarche de certification « Ports propres » qui est la seule certification européenne AFAC AFNOR spécifique aux ports de plaisance.

Pour les générations futures, nos océans ne peuvent mourir. Les certifications « Ports propres » ou « Ports propres actifs en biodiversité » sont des démarches qui donnent des outils d’observation, des trajectoires et des objectifs en Morbihan. Qu'en pensez-vous, Monsieur Le Président ?

Rozenn Métayer