Monsieur le Président, Cher-e-s collègues,
Vous nous proposez d’abonder d’1,5 million d’euros une autorisation de programme pour le renouvellement et l’entretien des véhicules de la collectivité, en précisant qu’il s’agit d’acquérir 50 voitures électriques pour les déplacements des agents départementaux dans le cadre de leurs fonctions.
Cet achat venant remplacer des véhicules thermiques, nous ne pouvons que saluer une évolution, qui relève en partie d’une obligation légale (loi sur les mobilités) mais qui va surtout contribuer à réduire l’empreinte carbone du Conseil départemental, dont la flotte s’élève à 526 véhicules légers et utilitaires (suivant le rapport d’activité 2021). C’est la poursuite d’une transition déjà amorcée puisque le Département possède actuellement une douzaine de voitures de ce type.
Mais on peut interroger la cohérence globale de votre politique en matière automobile. On se souvient de l’aide financière apportée par notre collectivité à l’ADMR pour l’acquisition de 650 véhicules de service.
Au mois d’octobre 2021, nous avons délibéré sur un dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules pour les associations sportives à hauteur de 50 % du coût d’achat.
Ce que le Département réduit en émissions de CO2 d’un côté, il l’augmente de l’autre.
Envisagez-vous dès lors à l’avenir de conditionner l’aide du Département en la matière à l’achat de véhicules électriques ? Ou d’adopter une bonification des aides en cas d’achat de véhicules électriques ?
Je vous remercie.
Mathieu GLAZ